PRESSE





Opéra de Luxebourg, Février 2024, Orphée et Eurydice
« Chappuis delivered a wonderful rendition with a great deal of heartfelt emotion »
www.broadwayworld.com/luxembourg by David Sousa Lopes



Opéra de Luxebourg, Février 2024, Orphée et Eurydice
«…Et c’est un Orphée de rêve qu’incarne la mezzo suisse Marie-Claude Chappuis...»
CLASSIQUENEWS par Emmanuel Andrieu



Ve 19 et Dim 21 janvier 2024 Théâtre de Caen, Orphée et Eurydice
Orphée est interprété par la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis. Elle propose une interprétation sans pathos, de son timbre chaleureux, d'une conduite précise des phrasés, sans sons poitrinés, avec peu de vibrato et une impeccable diction de la langue française, offrant l’expression d’une douleur intime, résignée, dévastée
par le chagrin. Olyrix, par Véronique Boudier



Ve 19 et Dim 21 janvier 2024 Théâtre de Caen, Orphée et Eurydice
‘Un choc ! Une émotion de tous les instants ! Un spectacle dont on ressort à la fois bouleversé et émerveillé ! Aucune exclamation, même la plus laudative, ne saurait vraiment traduire le ravissement, au sens propre du mot, que fait naître l’Orphée et Eurydice de Gluck, dans la version remaniée de main de maître par Berlioz en 1859 et présentée au théâtre de Caen’
par Thierry Geffrotin



Stradivari-Fest Sils
  

  




 




Chant populaire revisité, le sourire en plus, le 12 novembre 2023 à Belfaux

Marie-Claude Chappuis donne des teinte neuves, voire épatantes, des aires mille fois entendus.
LA LIBERTÉ Daniel Fattore


August 2023, Bagno Konzertgalerie in Steinfurt, Stiftskirche Cappenberg, Erbdrostenhof Münster
L'amour? Hochzeitsmuik des Hochadels aus dem 18. Jahrhundert

"Allein wie Chappuis Mezzo eine Bravourarie mitsamt Koloratur-Feuerwerk
auf der Bühne abbrannte – phänomenal!" Westfälische Nachrichten, wn.de, Von Arndt Zinkan






„Aber die Liebe ..." BRAHMS Vier ernste Gesänge op. 121, Lieder & Piano Pieces

KLASSIK HEUTE Ekkehard Pluta



Brahms, « Aber die Liebe… » – Marie-Claude Chappuis

FORUM OPERA Charles Sigel



Foto:Karin von Känel
Im Rahmen der Schlosskonzerte Spiez brachte die Mezzosopranistin Marie-Claude Chappuis
ein Füllhorn an Volksliedern mit, die so manchem zu Herzen gingen. Freitag, 19. Mai 2023.

Berner Zeitung, Christina Burghagen



  Der natürliche Brahms von Marie-Claude Chapppuis




StradivariFEST in Heiden




Marie-Claude Chappuis en Friburgo © Moreno Gardenghi
“Dis-moi, Vénus!” Gala de opereta en Friburgo, Enero 14, 2023.
En el Aula Magna de la Universidad de Friburgo, en esta pequeña pero pintoresca y medieval ciudad, capital del cantón homónimo en Suiza, la agrupación musical más importante de la región —la Orchestre de Chambre Fribourgeois (Orquesta de Cámara de Friburgo)— programó un atractivo y ameno concierto titulado: Dis-moi Vénus! (¡Dime Venus!) que consistió en arias y duetos de diversos compositores de operetas, en especial de Jacques Offenbach (1819-1880). Ramón Jacques





CONCERT DE NOËL 2023 Genève
"La mezzosoprano Marie-Claude Chappuis en est la soliste, donnant au recitativo initial une expression contrastée qui met en lumière le déchirement et les doutes qui assaillent l’héroïne, confrontée à la disparition tragique de Demetrio, son amant. Le Largo lui fait développer un legato intense »
CRESCENDO-MGAZINE Paul-André Demierre





Mozart générosité et en puissence

"La mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis signe une interprétation souriante du Laudamus te, dans un style enjoué qui évoque l’opéra. Jouant la complémentarité, la chanteuse fribourgeoise s’intègre à merveille aux ensembles de solistes que réserve la partition, que ce soit avec le ténor Robert Murray, aux vocalises impeccables dans le Quoniam, ou avec Alison Scherzer… " Daniel Fattore





Fables de La Fontaine et de Clérambault, en savoureux compagnonnage.
Le 20 novembre 2022

"La mezzo-soprano suisse Marie-Claude Chappuis, formée au Conservatoire de Fribourg, puis au Mozarteum de Salzbourg, est une virtuose du chant baroque au vaste répertoire. Elle a chanté notamment Purcell, Bach, Telemann ou Mozart, a travaillé avec des chefs comme René Jacobs, Nikolaus Harnoncourt ou Riccardo Chailly et a enregistré pour plusieurs labels (Sony, Warner, Harmonia Mundi, Decca, Mirare…). Elle met au service des fables transformées et des autres textes la même intensité, la même jubilation dans la prononciation, son timbre chaud et subtil, sa finesse ou son sens du comique, et crée un univers, richement complémentaire, à celui du comédien."
Crescendo-Magazine par Jean Lacroix



Foto: Florian Ganslmeier

14. Oktober 2022, München Prinzregententheater

«Dieser Farbenrausch setzte sich in den 1964 vollendeten "Folk Songs" für Mezzosopran und Orchester von Berio mit der überragenden Solistin Marie-Claude Chappuis fort.» Abendzeitung München, Marco Frei

Marie-Claude Chappuis pendelt virtuos zwischen eher volks- und eher klassiknaher Stimmgebung, baut Portamenti und Juchzer ein, kann ebenso rhythmisch pointieren wie die Stimme frei schwingen lassen. Und bringt zur Zugabe noch ein Volkslied aus ihrer eigenen, Schweizer Heimat ein, begleitet ebenfalls von einem Horn: dem Alphorn.
Süddeutche Zeitung, Michael Stallknecht, München


Musique de chambre à Saint-Légier, 30.09. - 02.20.2022

Le Festival Sine Nomine relie Brahms et Fauré.
Le Quatuor Sine Nomine réunit musiciens et amis pour un long week-end en apesanteur.
Matthieu Chenal



Marie-Claude Chappuis, l’âme du Festival international du lied de Fribourg, août 2022

LE TEMPS, Juliette De Banes Gardonne


La Flûte enchantée de Mozart au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, 29.08.2022

«...Marie-Claude Chappuis, solide mezzo au timbre chaleureux.»
Par José Pons


Innsbruck, Schloss Ambras, Spanischer Saal, Sa 06.08.2022, 20.00 Uhr
CONCERTO DELLE DONNE

«….s’enchaîne le solo Amarilli, mia bella de Caccini,
extraordinaire déclaration par Marie-Claude Chappuis, fort inspirée. »
ANACLASE la musique au jour de jour


Mehta e il Maggio Fiorentino trionfano al Macerata Opera Festival

Martedi,19.07.2022 alle 21.00, Firenze, Arena Sferisterio

Con loro a rendere superba nella serata, l’esecuzione della Nona- uno dei capolavori della storia della musica, ritenuta simbolo di unità e fratellanza tra gli uomini – anche il prezioso contributo del soprano Mandy Fredrich, del mezzosoprano Marie Claude Chappuis, del tenore Al Glueckert e del baritono Florian Boesch.
Cronache Marche Quotidiano online di informazione regionale: cronaca, politica , economia e cultura, www.cronachemarche.it Printed on 21 Luglio 2022

 Schlossfestspiele „Dido & Aeneas“ im Ludwigsburger Forum:
Musik-Tanz-Theater in Vollendung, Mai 2022

„When I am laid in earth“ gehört zu den berühmtesten Arien der Operngeschichte, und die Mezzosopranistin Marie-Claude Chappuis singt sie vollkommen. Ihr „Remember me! (Denkt an mich!)“ hallt noch nach, wenn eine Tänzerin vier schlichte Feuerschalen auf der dunklen Bühne entzündet, die zu den letzten Klängen der Akademie für alte Musik verlöschen. Lange, begeisterte Ovationen.
«Ludwigsburger Kreiszeitung» Autor: Dietholf Zerweck



 NEW CD : 20ans du Concert d’Astrée
L’hommage est d’autant plus vibrant qu’Emmanuelle Haïm a réussi à fédérer autour d’elle deux générations de chanteurs qui ont tous répondu présents à la célébration de son ensemble délivrant le meilleur de leur art. Parmi les interventions les plus marquantes : l’air de Dardanus « Lieux funestes » par l’excellent Mathias Vidal qui a chacune de ses apparitions dispense une leçon de chant ; la mort de Didon par l'émouvante Marie-Claude Chappuis qui offre une lecture presque sacrée des derniers instants de vie de la reine. »

Firenze, Teatro le Magggio, Concerto di fine anno 2021/22


DIDON ET ÉNÉE, Henry Purcell, 3 - 10 déc. 2021


Berliner Staatsoper am 8. November 2021, besucht von "Kultur Extra"
«Emmanuelle Haïm blieb nun auf ihrem Posten und Marie-Claude Chapuis kam, um Didos Lamento von Purcell darzubieten: und mit wie viel Kunst sie in ihre warm hinschmelzenden Tonbögen das Klagen einer Seele legte, in diesen ewig ergreifenden Abschied, das berührte wohl alle und war auch Gesichtern im Orchester anzumerken.»

Swiss Orchestra, Schatzkammer Schweizer Sinfonik, Tonhalle Zürich, 16.10.2021
besucht von Léonard Wüst Bochumer Zeitung

Die aus Fribourg stammende Mezzosopranistin glänzte besonders beim «Traumkönig» mit schönen Koloraturen und im wechselseitigen Dialog mit den vorwitzigen Oboen supportiert vom glänzenden, spielfreudigen Orchester. Die Lieder waren nicht optimistisch freudig, sondern eher melancholisch, sehnsuchtsvoll nachdenklich. Die Solistin brachte diese innere Sehnsucht perfekt rüber, phrasierte gefühlvoll, trotzdem ausdrucksstark und artikulierte klar und verständlich, intonierte bombensicher in alle Lagen und konnte sich dabei immer auf die Kongenialität ihrer Mitmusiker verlassen, die von Dirigentin Wüstendörfer stilvoll zurückhaltend durch die Partitur geführt wurden.



25.10.2021




Marie Claude Chappuis clôture (en Mélodies) la première édition du Festival Lucens Classique


«LE NOUVELISTE»


Opéra de Henry Purcel, Didon et Énée, Grand Theatre de Genève

18 Seiten, aktualisiert 17.02.2020
«La Belle Hélène» de Jacques Offenbach, Theater St. Gallen

"Durch all dies wandelt mit traumhafter Unbedachtheit und eben so leichter wie hinreißend virtuoser Stimme Marie-Claude Chappuis als die schöne Helena" Tagblatt


Innsbruck – Sonntagabend, 29. Januar 2020, im Saal Tirol
...Dann feiert Marie-Claude Chappuis, unter Brigitte Fassbaender Ensemblemitglied am Tiroler Landestheater, ein Comeback in Innsbruck. Die Schweizer Mezzosopranistin ist auf vielen Bühnen gerne gesehen und gehört, warum, das wird nach wenigen gesungenen Takten klar. Gustav Mahlers „Lieder eines fahrenden Gesellen“ werden bei Chappuis zum Ereignis. Schöner kann man gar nicht unglücklich verliebt sein als nach diesen Noten. Chappuis’ volle, warme, akzentuierte, mit einem Wort schöne Stimme steuert geradewegs die Herzen der Zuhörerschaft an. Das Orchester liefert die stimmungsvolle Klangkulisse und lässt der Solistin Raum zur Entfaltung."




An Impressive Dido
Among the soloists, Marie-Claude Chappuis excelled as Dido. From the instant she began to sing, one felt the pain as well as the beauty and emotional depth of her character. The repetitive lines of her opening aria were not repetitive at all, but rather unfolded and deepened with new shades of meaning and emotion. Individual words, as she sang them, became weighted with whole worlds of meaning. One had the sense of profound depth, of things hinted at but left unsaid. The power, elegance, and luxurious dark warmth of her voice was bewitching.



  La mezzo-soprano suisse Marie-Claude Chappuis fête ses 20 ans de scène



28 pages! (actualisé 01.09.2019)


  FIERRABRAS, FRANZ SCHUBERT, Juin 2018
Elegante e musicalissima la Maragond di Marie-Claude Chappuis»  "Gbopera Magazine"


  Lucerne Féstival 18.04.2019


30.01.2019, Royal Festival Hall, «Dido and Aeneas» from Henry Purcell
London Philharmonic Orchestra, SIR ROGER NORRINGTON

YouTube

Norrington fielded an interesting cast, led by Marie-Claude Chappuis as a stately Dido, sculpting classically pure vocal lines,… “
Richard Fairman, Financial Times

“Marie-Claude Chappuis, reuniting with Norrington in this hugely impressive concert performance of the opera, produced a natural and thoroughly convincing portrayal of Dido, suitably “press’d with torment”. Her tone had clarity and feeling, with subtle nuances in her phrasing that varied from the steely defiance of “Away, away” to the pleading vulnerability of “Remember me, but ah! forget my fate” and, of course, her heartbreaking Lament… I can’t say I’ve experienced a better performance than this…“
Mark Thomas, bachtrack.com

“Marie-Claude Chappuis was impressively even and nobly restrained as Dido… An expressive musical swoop tellingly forged a connection between her opening love-sick air and her final deathly song.“
Curtis Rogers, classicalsource.com

“Chappuis … brought gravity and tenderness to Purcell’s ineffably sad arias. ‘Ah, Belinda, I am prest with torment’’ was sung with rare beauty, and Chappuis’s account of the famous lament ,’When I am laid in earth’, was deeply moving.“
Chris Sallon, seeandheard-international.com

"Neue Zürcher Zeitung" 06.01.2019
 

Festival du Lied 2018: Concerts de Gala, 29 et 30 Novembre à l'église de Gruyères
Marie-Claude Chappuis, simplement généreuse

Des frissons ont dû parcourir les échines, il y avait des yeux embués et beaucoup d’émotion à l’église de Gruyères jeudi soir. Le premier des deux concerts de gala donnés par Marie-Claude Chappuis (le deuxième a eu lieu vendredi avec un programme différent) a été applaudi à tout rompre. Le public suivait les paroles des lèvres, il a même pu chanter à l’occasion. Ces refrains éternels, Liauba ou Nouthra Dona di Maortsè, font partie de l’identité fribourgeoise, et tous ceux qui étaient présents au concert ont certainement vécu d’intenses moments de partage, grâce à la générosité de la mezzo-soprano. On ne peut qu’admirer la sincérité avec laquelle elle revient dans son canton, chez elle, dans le répertoire de son enfance. Marie-Claude Chappuis n’a pas oublié ses origines, ce chant populaire – reçu en héritage d’un papa chef de chœur, d’une maman soprano – qui a façonné ses premiers goûts musicaux. Elle qui se produit sur les scènes d’opéras et de concerts les plus prestigieuses, qui travaille aux côtés des chefs les plus reconnus dans le monde classique, qui mène la plus belle carrière internationale pour un chanteur lyrique fribourgeois, savoure encore les mélodies harmonisées par l’abbé Bovet et ne cache pas qu’elle sait jodler. Elle défend le chant comme maison, comme socle, comme force de vie et source d’émotion, hors de toute chapelle. Elle n’hésite pas à mêler quatre cordes baroques (de l’Ensemble Claudiana) et un luth (Luca Pianca) à l’accordéon (Christel Sautaux) ou à la mandoline (Duilio Galfetti). Sa voix infiniment souple sait ne pas vibrer et arrondir son timbre pour se marier aux voix naturellement belles du Chœur des armaillis de la Gruyère, fleuron du chant choral fribourgeois. Les accompagnements délicats créés pour ce concert et pour le disque Au cœur des Alpes (qui vient de paraître chez Sony Classical) étonneront peut-être les habitués de la version chorale de certains titres. Mais sa manière de les habiter comble et enchante. De l’insondable tristesse du Guggisberglied (en dialecte alémanique) à la tonalité sublimement nostalgique du Baiser de ma mère, de la candeur du Galè Gringo (avec le baryton Simon Ruffieux) à la joie partagée dans les vocalises des Chèvres de Gruyères, Marie-Claude Chappuis, bien entourée, rend un lumineux hommage au chant.
LA LIBÉRTÉ, ELISABETH HAAS

01.12.2018 Sous l'Empire d’Amour CD Deutsche Harmonia Mundi
Marie-Claude Chappuis (mezzo), Luca Pianca (lute) The music here…is really sublime…Chappuis’s bold performances
– always risking beauty in the name of clarity and drama – gives these miniatures plenty of verve and weight.
Gramophone Magazine

Hedwige in Guillaume Tell Theater an der Wien, Oktober 2018
«Marie-Claude Chappuis’ Hedwige was sung with finesse, and exuded a natural grace and elegance» www.theoperacritic.com

«Marie-Claude Chappuis überzeugt in jeder Hinsicht als Hedwige, Tells Frau» www.news.at

«Auch die Schweizerin Marie-Claude Chappuis weiß ihren dramatischen Mezzo überzeugend einzusetzen und überstrahlt als Hedwige ihren Gatten Guillaume Tell.» klassik-begeistert.de

Maragond in Fierrabras, Scala di Milano June 2018

«Elegante e musicalissima la Maragond di Marie-Claude Chappuis» www.gbopera.it

«struggente in sensualità il duetto con Maragond di Marie-Claude Chappuis.» www.milanoreporter.it

«Dorothea Röschmann come Florinda e una vellutata Marie-Claude Chappuis come Maragond.» www.apemusicale.it